Photographe animalier professionnel depuis 2013, s'il y a un domaine que je connais sur le bout des doigts, c'est la photographie d'oiseaux.
Et surtout les difficultés rencontrées par les photographes qui veulent en faire.
Logique en fait car depuis 2010 et la création de mon blog consacré à l'apprentissage de la photo animalière, j'ai dû recevoir près d'un millier de mails et autres demandes d'aide concernant la photographie d'oiseaux sauvages.
Et pour avoir répondu à la quasi totalité d'entre eux, en même temps que d'être allé des centaines de fois sur le terrain pour photographier les oiseaux, je sais exactement les problèmes que vous rencontrez :
J'aurais pu continuer la liste car ça n'est pas les questions qui manquent sur ce sujet.
C'est complètement compréhensible vu les difficultés que vous pouvez rencontrer.
J'en ai listé trois :
Vous avez sans doute déjà fait cette expérience : vous faites un pas de plus et l'oiseau que vous souhaitiez photographier s'enfuit.
Il est là, à portée d'objectif, mais il s'envole dès que vous tentez de l'approcher un peu plus.
Jamais bien loin, mais toujours trop pour qu'il puisse tenir assez de place dans l'image.
Pourquoi tant de difficultés à pouvoir être assez près d'eux sans les faire fuir systématiquement ?
La raison est simple : la peur des êtres humains. Depuis des milliers d'années les hommes chassent la faune sauvage (pour différentes raisons), alors les oiseaux ont bien compris qu'il ne fallait pas s'amuser à rester trop près d'eux.
Alors même si vous ne voulez aucun mal à l'oiseau devant vous, bien au contraire, lui, ne le sait pas. Il fait donc exactement comme tous ses congénères : il s'enfuit.
Je ne vous apprends rien en disant que les oiseaux volent. Mais ce qui vous paraît être la chose la plus évidente au monde, est aussi celle qui vous empêche de pouvoir bien les photographier.
Pourquoi ? Parce qu'en plus de la peur qu'ils ont des hommes, évoquée au dessus, pouvoir voler leur donne un avantage considérable sur les mammifères terrestres quand il s'agit de s'enfuir.
Rendez-vous compte. En quelques coups d'ailes, sans être embêté par aucun relief, branchage ou autre végétation, ils sont à des dizaines de mètres et plus encore.
C'est d'ailleurs pour cette facilité à s'enfuir et être hors de portée des griffes et des crocs que le nombre d'espèces d'oiseaux est deux fois plus grand que celui des mammifères.
Il y a une expression bien connue qui dit "être vif comme l'éclair". Je crois qu'on pourrait parfaitement changer le mot éclair par celui de "oiseau sauvage".
Saviez-vous que le battement du coeur d'une petite mésange est de 800 pulsations par minute, quand le notre est de 70 ? Ça vous donne une idée de la capacité d'un oiseau à être rapide, vif, remuant et agile.
La rapidité de mouvement d'un oiseau est sans doute une des plus grandes sources de difficulté dans la photographie d'oiseaux. Et donc une grosse raison de frustration, car quand vous avez enfin réussi à vous approcher assez, toutes les photos sont floues, à cause justement de cette vivacité.
Je vais vous expliquer comment faire pour que vous réussissiez à obtenir plus de "belles" photos d'oiseaux, à prendre plus de plaisir dans l'observation et à ne plus perdre un temps fou pour peu de résultats.
Pourquoi est-ce important ? Parce que la photo d'oiseaux impose cette énorme contrainte : travailler avec des sujets sauvages, donc par définition non maîtrisables. L'incertitude de cette nature sauvage est la plus grosse difficulté !
Vous devez donc apprendre à réduire le plus possible cette fameuse incertitude ... pour ne plus vous acharner dans le vide.
Est-ce que c'est possible ? OUI !
Grâce aux ...
Tout d'abord, remarquez une chose : photographier n'est que la 4ème et dernier pilier. Pourquoi ? Parce que pour réduire l'incertitude de dame nature, la préparation est indispensable. Je sais, ça ne semble pas hyper excitant dit comme ça.
Pourtant, je vous le certifie, c'est passionnant !
Il s'agit ici ni plus ni moins que d'acquérir des connaissances naturalistes fondamentales pour la suite de votre aventure photographique. Comportement, mode de vie, anatomie, habitas, nourriture, reproduction ... Toutes ces informations sont les bases. Ce sont vos fondations. Plus elles sont denses et solides, plus vous serez certain de réussir vos photos.
Pas d'oiseaux, pas de photo. Désolé pour ce raccourci mais c'est la vérité. Sauf qu'il ne s'agit pas juste de dire "je vais trouver des oiseaux" pour y arriver. Il faut simplement la bonne méthode. Elle existe et elle est simple : pour trouver les oiseaux, il faut aller là où ils se plaisent. Concrètement ? Il leur faut de la nourriture et de la sécurité. Tout endroit réunissant ces deux critères est un spot photo !
Observer et photographier un oiseau à 2 mètres de soi est autrement plus fort émotionnellement que s'il est à 20 mètres. Être proche des oiseaux n'est pas une lubie de débutant. C'est nécessaire. Comment faire ? Exactement le contraire de ce que feriez intuitivement : rester passif. Un mot d'ordre, ne bougez plus et ils viendront vers vous.
Nous y sommes ! Enfin ! Vous allez pouvoir appuyer sur le déclencheur. Mais là encore, un peu de patience. Savez-vous exactement quelle photo vous allez faire ? Avoir une idée de photo d'oiseaux en tête détermine tout le reste : réglages et composition.
En appliquant cette méthode des 4 piliers, vous réduisez considérablement les aléas de vos petits sujets sauvages. Vous devenez un photographe qui anticipe, qui prévoit ce qu'il aura dans le viseur pour réussir enfin des photos marquantes.
Qui suis-je pour vous apprendre à mieux photographier les oiseaux ?
Vous l'avez lu plus haut, je suis photographe animalier professionnel depuis 2013.
Tout a commencé par deux évènements.
Deux choses qui n’avaient, à priori, rien à voir entre elles. Sauf que ces deux évènements ont été des révélations qui se sont nourries mutuellement.
Le Morvan est un site naturel préservé, sauvage, beau, profond. Je me suis découvert ici un véritable amour pour la nature à l’état brut. J’ai évidemment toujours été très sensible à la faune et la flore mais je considère la découverte du Morvan comme l’élément déclencheur.
Mon nouveau reflex a été mon meilleur compagnon des premières sorties morvandelles. Couplé avec un Sigma 70-300 mm, j’ai tout photographié avec.
Et puis 3 ans plus, tard, fin 2010, j’ai décidé de lancer mon propre site internet : www.auxoisnature.com
Avec mon blog, l’idée de départ était juste de partager mes photos animalières. Pour ma famille, mes proches et ceux qui voulaient bien me rendre visite.
Et puis le blog est devenu en peu de temps une référence dans le monde de la photographie animalière. J’ai très vite commencé à écrire des articles conseils et des tutoriels.
Aujourd’hui, vous pouvez lire plus de 330 articles, 7500 commentaires, écouter 56 podcasts, comme les 700 visiteurs quotidiens.
Ensuite, en septembre 2013, j’ai fait le grand saut. J’ai mis de coté l’enseignement pour me consacrer pleinement à ma passion de la photographie animalière. Et en faire mon métier.
Je suis devenu Photographe Professionnel. Un rêve devenu réalité. Mais qui n'est pas arrivé par hasard.
J'ai tout fait pour :
Mes références sont nombreuses.
Mes toutes premières photos d'oiseaux étaient disons ... quelconques (pour rester soft !).
Mal composées, mauvais réglages, pas de but précis, fond trop présent, sujet manquant de netteté. Je partait de loin.
Mais à force d'insistance, de réflexion et d'expérimentations, j'ai très vite progressé pour arriver à faire des images qui font l'admiration de mes proches et au-delà.
Voici la preuve en images avec deux photos que j'ai prises à 10 ans d'intervalle.
Une de mes premières photos d'oiseaux. Un rouge-gorge photographié en 2008.
Tous les défauts sont présents ! Point de vue mal choisi, arrière plan pas beau, manque de netteté, et j'en passe.
Photographie prise en 2018. Soit 10 ans plus tard. Les progrès sont flagrants.
Cette fois-ci le rouge-gorge est parfaitement mis en valeur, rien de vient perturber le regard, une photo qui plait beaucoup et qui a récolté 1950 Likes sur Instagram.
+ de 7h00 de vidéos, réparties en 51 cours, organisés en 8 modules.
À la fin de ce module, vous aurez en main tout ce qu'il faut savoir pour acquérir le matériel photo idéal pour photographier les oiseaux sauvages
À la fin de ce module, vous aurez les connaissances naturalistes indispensables pour connaitre pile ce qu'il faut et ainsi multiplier vos chances de trouver les oiseaux. Le tout dans un langage clair et sans jargon scientifique, mais précis et rigoureux.
À la fin de ce module, je vous assure que chercher, et surtout trouver les oiseaux sera à votre portée grâce à un savant mélange de cours théoriques, pratiques et concrets.
À l'issue de ce module, vous aurez suivi un véritable tutoriel pour maîtriser cet art difficile qu'est la photographie des oiseaux à l'approche.
À l'issue de ce module, trouver les bons réglages à faire sur votre appareil ne sera plus un problème pour vous. Tout comme réussir à faire une photo esthétique qui accroche le regard grâce à mes conseils sur la composition.
À l'issue de ce module, fabriquer à moindre coût, installer et faire vivre votre observatoire à oiseaux sera un vrai jeu d'enfant.
À l'issue de ce module, vous aurez appris comment faire pour qu'observer et photographier les oiseaux à la mangeoire soit un moment de pur plaisir, de détente et ressourcement.
À l'issue de ce module, photographier les oiseaux à la mangeoire deviendra un vrai plaisir et surtout vous permettra de faire les photos d'oiseau que vous avez toujours voulu.
Mais ce n’est pas tout !
Pour aller encore plus loin que les conseils donnés dans les cours de la formation, voici ...
5 bonus en cadeau (d'une valeur équivalente à 215 €)
En passant commande de la formation aujourd'hui, vous accédez non seulement à l'intégralité de la formation "Comment Bien Photographier les Oiseaux", mais aussi aux 5 bonus suivants :
(valeur 37 € ; offert gratuitement avec la formation)
L'objectif de ce cours vidéo est simple. Vous donner clé en main mon processus complet de développement photo.
Vous verrez exactement comment je m'y prends pour développer mes photos d'oiseaux et mettre en valeur le sujet, améliorer la photo sans dénaturer l'originale.
(valeur 37 € ; offert gratuitement avec la formation)
J'ai filmé mon écran en commentant et en décryptant mes meilleures photos d'oiseau. Pour chacune d'elles, j'explique toutes les conditions de prise de vue, mes réglages, mes choix artistiques.
(valeur 37 € ; offert gratuitement avec la formation)
Avoir une image en tête puis réussir à la réaliser concrètement est un véritable bonheur photographique.
C'est exactement ce que je vous montre dans cette vidéo dans laquelle je pars d'une Idée de Photo jusqu'à sa réalisation concrète.
C'est tout le processus photographique qui se déroule sous vos yeux.
(valeur 67 € ; offert gratuitement avec la formation)
Ce cours complet en vidéo va vous faire passer un cap dans vos connaissances naturalistes.
Voici ce que vous apprendrez :
C'est le complément parfait à la formation.
(valeur 37 € ; offert gratuitement avec la formation)
Chaque vidéo de cours théorique de la formation est accompagnée de son résumé au format PDF.
Téléchargeables en 1 clic, ces fiches seront parfaites pour relire les cours tranquillement et avoir sous la main les principes clés de la formation.
Je me suis filmé dans les mêmes conditions qu'un cours classique. Je vous parle comme si vous étiez en face de moi et je vous montre tout ce que j'ai appris et expérimenté dans la photographie d'oiseaux. Vous suivrez donc des cours vidéo comme si vous aviez un véritable prof, (presque) en chair et en os.
Cours théoriques (mais pas barbants, promis !)
Cours filmés sur le terrain pour du concret !
Vous êtes entièrement protégé.e par ma garantie Satisfait ou Remboursé. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait.e de ma formation dans les 30 jours suivant votre achat (et pas 14 comme la loi le prévoit), écrivez-moi un mail et je vous rembourse intégralement
"Vous pourrez même garder les cours téléchargés. Je suis certain que vous allez aimer."
Vous avez des questions sans réponse ? Voici les questions les plus fréquemment posées.
Absolument. En fait, j'ai conçu la formation avec à l'esprit les photographes débutants. Même si vous n’avez jamais tenté de photographier les oiseaux, vous ne vous sentirez ni perdu ni submergé.
C’est la raison pour laquelle nous commencerons par les fondamentaux, comme les connaissances naturalistes, avant de passer à des sujets plus avancés.
J’ai appris, après plus de 10 ans à faire des photos, et plus de 6 ans à donner des cours, que si vous voulez devenir vraiment un bon photographe, la maîtrise des principes fondamentaux est absolument essentielle.
Si vous avez des lacunes dans vos connaissances, en particulier en ce qui concerne les connaissances naturalistes, mais aussi dans les réglages de l’appareil, vous n’irez jamais aussi loin que vous aimeriez.
Comment Bien Photographier les Oiseaux couvre justement les points fondamentaux et comblera définitivement les lacunes éventuelles que vous pourriez avoir.
La formation commence immédiatement après votre inscription. Tous les cours et tous les bonus sont disponibles immédiatement.
Non, absolument pas. C'est un programme exclusivement en ligne, qui se déroule sur internet.
Je ne sais pas encore quand je remettrai en vente les inscriptions. Certainement pas avant plusieurs mois.
Bien sûr, je suis là pour ça ! Je peux répondre directement par mail à vos questions ou dans le forum privé.
Vous ne serez jamais coincé.e.
C'est moi, Régis Moscardini, photographe animalier professionnel depuis 2013.
Si vous appliquez les techniques des premiers cours, vous pouvez en 1 semaine voir les premiers effets de la formation. C'est à dire faire des photos au rendu vraiment qualitatif.
© 2013-2021 Régis Moscardini
AUXOIS NATURE EURL
Siège Social : Chemin des Chirouzes 43700 COUBON
SIRET 79143096000025
791 430 960 R.C.S. Le Puy en Velay
Site déclaré à la CNIL sous le n° 1838162 et respecte la loi informatique et libertés.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.