Lettre ouverte aux photographes passionnés qui sont trop modestes pour montrer leur travail au monde.

Je crois que tous les photographes passionnés connaissent ce dilemme. Il vous envahit dès que vous commencez à prendre de bonnes photos, et il ne vous quitte plus.

D’un côté, vous avez envie de montrer vos clichés. Parce que vous en êtes fier, et vous savez le travail qu’il a fallu accomplir pour les réaliser. La traque. L’attente. Le cadrage. Et cet instant, où le sujet était si bien cadré, que vous avez su saisir. Le moment où la technique photographique s’efface devant l’art.

Et de l’autre côté, vous trouvez cela presque vaniteux. Quoi, montrer vos photos sur internet ? Supporter la critique de gens qui n’y connaissent rien, ou pire, justement, qui s’y connaissent ? Avoir le risque de voir des petits malins les subtiliser ? Ou les voir gâchées par les systèmes de compression de Facebook ou Flickr ?

L’envie de vous dévoiler, et en même temps, cette petite peur. Le dilemme.

Je vais vous donner mon avis.

Je pense que la passion doit gagner ce dilemme. J’ai eu les mêmes hésitations avant de monter un site internet dédié à la photo animalière. Je n’osais pas montrer mes clichés (et si mes lecteurs les trouvent mauvais). Je ne pensais pas être assez expérimenté pour donner des conseils.

Oui. Cette petite peur me tenait, moi aussi.

Et j’ai réalisé que j’étais idiot, tout simplement. Idiot de faire passer mes rêves et ma passion derrière l’hésitation.

Parce que votre travail et vos photos n’ont de valeur que s’ils sont vus. Une photo que vous gardez pour vous, c’est comme avoir une bouteille de château Margaux 1989, et ne jamais la boire, parce que vous attendez la bonne occasion.

Il y a des choses qui sont faites pour être vues, partagées, appréciées, commentées, admirées, et même critiquées. Comme vos photos.

Et vous savez quoi ?

Cela n’a jamais été aussi facile. Parce qu’aujourd’hui, les appareils numériques transforment vos images en fichiers faits de 1 et de 0. Et qu’il n’a jamais été aussi simple de partager ces fichiers sur internet.

Pourquoi Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont pas ce qu’il vous faut pour montrer votre travail

Ça a l’air si simple : mettez vos photos sur Facebook ou sur Flickr, et ainsi, vous pourrez montrer votre travail. En effet, c’est simple, rien à redire de ce côté-là. Mais … laissez-moi vous le dire : c’est une solution de facilité. En réalité, les photographes sérieux ne doivent pas utiliser uniquement les réseaux sociaux pour promouvoir leurs clichés. Pour 5 raisons.

Raison n°1 : vous n’êtes plus maître de votre contenu

Lorsque vous hébergez vos photos sur une page Facebook, vous êtes à la merci de Mark Zuckerberg, son propriétaire. Ce n’est pas vous qui avez la main sur votre contenu, mais Facebook.

Vous n’avez plus le contrôle, et au moindre changement de politique ou de modification dans les algorithmes de Facebook, vous pouvez perdre toute votre audience.

Et je ne vous parle même pas du vol pur et simple de votre contenu par les internautes indélicats.

Raison n°2 : la qualité de l’image n’y est pas

Regardez.

Vous passez des heures à choisir le bon boitier, le bon objectif, et vous vous impliquez pour prendre des photos qui ne laissent rien au hasard. Le sujet, le cadrage, la lumière, la composition ... Tout cela fait la qualité de votre photo.

Et vous allez charger cela sur un site qui va massacrer la qualité de l’image pour des contraintes fortes de stockage ? Si vous êtes touché par l’art photographique, vous êtes forcément sensible à la qualité de présentation.

Raison n°3 : sur Flickr ou Facebook, vous perdez la force du référencement Google

Imaginez qu’en tapant sur Google « photo de renard dans un champ », on puisse découvrir vos images. Le rêve en termes de visibilité, n’est-ce pas ?

Eh bien ne rêvez pas.

Si vous vous contentez de Flickr ou de Facebook, vous ne pourrez jamais compter sur le premier moteur de recherche du monde pour vous envoyer des admirateurs. Vous aurez un mal fou à augmenter votre exposition.

Raison n°4 : Facebook et Flickr permettent de mettre en avant vos images, mais pas votre nom

Vous aurez beau essayer de personnaliser votre mur Facebook, il ne sera jamais plus qu’un simple mur Facebook parmi des millions.

Alors qu’avoir votre propre site permet de construire une identité visuelle unique, et de mettre du contenu qui va imposer votre griffe dans votre thématique photo.

Sur Facebook et Flickr, vous êtes noyé dans la masse.

Raison n°5 : si vous avez le rêve fou de vendre vos photos, les réseaux sociaux ne sont pas adaptés

Vous aimeriez peut-être vendre vos plus beaux tirages à des clients admiratifs. Et pourquoi pas.

Mais autant vous le dire tout de suite : une page Facebook ne vous permettra jamais d’y arriver. Trop moche. Trop anonyme. Impossible d’y mettre le moindre formulaire de commande.

N’oubliez pas ce qu’est Facebook à la base : un réseau social. Pas un site marchand.

 

La solution pour les photographes qui veulent montrer leur travail

En quatre mots ? Faites votre propre site.

Parce que vous pourrez stocker ce que vous voulez, comme vous le voulez, avec la qualité d’image que vous voulez.

Parce que vous pourrez décrire vos images et créer un lien avec vos lecteurs.

Parce que vous pourrez avoir un référencement Google sur des mots clés qui vous amèneront des fans.

Vous ne serez plus noyé dans la masse de Flickr. Vous ne serez pas qu’un amateur qui met ses photos sur sa page Facebook. Vous serez un photographe qui expose dans sa galerie virtuelle.

Et accessoirement, vous pourrez y ajouter un bouton « commande » et générer un joli revenu complémentaire en vendant des tirages.

Laissez-moi deviner. À ce moment précis, vous êtes un peu angoissé, pas vrai ?

Vous vous dites que ce n’est pas pour vous. Que vous n’avez pas le niveau. Ni la compétence. Ni le temps. D’ailleurs, comment diable créé-t-on un site, comment diable le référence-t-on, comment le faire tourner ?

Je comprends. Votre truc, c’est de faire les plus belles photographies, pas de créer un site internet et de le faire vivre.

Et vous avez raison.

Si vous voulez faire les choses correctement, il faut des compétences que vous n’avez pas forcément, et sans vous mentir, vous ne pourrez pas les acquérir en un claquement de doigts.

C’est là que je vous viens en aide.

"J’aide les photographes à exposer et partager leur œuvre sur internet"

  • Vous ne voulez plus être uniquement un photographe de plus sur les réseaux sociaux
  • Vous voudriez avoir votre propre site, avec votre identité visuelle et y exposer vos photos ?
  • Vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire, ni le temps ?
  • Votre budget est limité ?
  • Vous êtes particulièrement sensible à la notion de propriété de vos images ?
  • Vous voulez avoir un site avec votre propre nom de domaine ?
  • Vous voulez une adresse email sérieuse du type « [email protected] » et ne plus utiliser gmail, hotmail, orange, free pour votre activité photographique?

C’est facile. Je fais tout cela pour vous.

Je suis présent sur internet depuis 2010 avec Auxois Nature. Je connais parfaitement cet écosystème. J’ai monté le blog le plus populaire sur la thématique de la photo animalière. Mon site est bien référencé, agréable à voir, et m’a permis de me faire une place.

La preuve ? Jetez un oeil sur mes créations ci-dessous. 4 sites parfaitement conçus pour mettre en valeur les photos quelles qu'elles soient. Vous pourrez voir à quoi cela ressemble, concrètement.

www.laurencepicot.fr

www.regismoscardini.fr

www.florenceplume.be

www.erwannbouillonphotographies.fr

J’ai décidé que c’était à votre tour. Car ne pas avoir le temps ou les compétences ne devrait plus être un problème.

Je suis donc très fier de vous présenter mon nouveau service : « Mon Site Photo ».

Le but ?

Que vous ayez votre propre site internet pour exposer vos photos - voire les vendre si vous le désirez - même (surtout) si vous n’avez aucune compétence en la matière.

Ni plus, ni moins.

Le principe ?

Je crée votre site internet dans les règles de l’art. Moderne, joli, agréable à voir et à utiliser. En respectant les standards du web les plus actuels. En se conformant aux obligations légales.

Je le configure entièrement pour que vos photos soient mises en valeur, que la propriété de vos images soit protégée et qu'elles soient bien référencées par Google.

Je m'occupe de toutes les démarches légales longues et fastidieuses mais obligatoires : déclaration à la CNIL, rédaction des Mentions Légales, acceptation des Cookies.

Je me charge de mettre en place un outil efficace pour faire revenir les visiteurs sur votre site.

Je vais vous dire encore une chose

Lorsque j’ai créé mon premier blog en 2010, j’étais pétrifié. Je me demandais ce que les internautes allaient dire de mes photos, et de mes conseils.

Oui, je trouvais cela un peu présomptueux.

Vous savez quoi ?

En effet, quelques personnes n’ont pas apprécié.

Ce qu’il s’est passé ?

Ces personnes ont arrêté de suivre mon site, tout simplement. Et en fait, c’est normal. Je vais tuer le suspens tout de suite : non, vos photos ne plairont pas à tout le monde. Et alors ? Internet est immense, et chacun peut y avoir sa place et trouver ce qu’il recherche.

La meilleure nouvelle ? Vous verrez : vous aurez des dizaines de messages de félicitation. Des gens, admiratifs de vos photos, qui vous le feront savoir.

Nous savons bien que notre hobby est plus qu’un passe-temps. C’est une PASSION DÉVORANTE. A vous de la partager.

Ce qu’il vous faut ? Juste un peu de courage, et simplement vous lancer.

Je m’occupe de tout le reste. La technique ne sera pas votre problème. Vous n’avez plus qu’à prendre les photos, et mon travail sera de les valoriser sur votre site.

 

"Vos photos méritent un écrin pour les présenter"

 

La technique, la peur de voir vos photos vous échapper et le manque de temps sont vos principaux freins. Car en fait, il est très probable que vous ayez envie de montrer vos photos.

Ce que je vous propose, c’est une solution complète, conçue par un photographe, pour les photographes qui ont envie de montrer leurs photos sur internet dans les meilleures conditions possibles.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, voici ce que vous aurez avec Mon Site Photo :

  • Choix parmi 4 modèles de sites conçus intégralement par moi
  • Choix du nom de votre site du type votrenomdesite.fr
  • Création complète de votre site de A à Z (pages des galeries, page d'accueil, page contact, page "à propos", page des mentions légales, pages de blog)
  • Hébergement sur un serveur performant, professionnel et sécurisé
  • Mise en ligne faite par mes soins
  • Protection de vos photos pour limiter au maximum le vol
  • Prise en charge des démarches légales obligatoire (CNIL, Mentions Légales, Cookies, RGPD)
  • Référencement Google optimisé
  • Mise en place d'un système de newsletter pour vous constituer une liste de fans
  • Site conçu pour toute taille d'écran (ordi, tablette, smartphone)
  • Outil de suivi des statistiques du site
  • Création de votre adresse mail du type « [email protected] »
  • Prise en charge des mises à jour techniques et de sécurité du site.
  • Sauvegarde journalière automatisée de tout votre site sur un serveur indépendant

J'ajoute 5 BONUS

Mais ce n’est pas tout !

Pour aller plus loin encore et vous accompagner dans cette nouvelle aventure, j’aimerais vous faire une offre :

535 euros de bonus en cadeau.

En passant commande aujourd'hui, vous accédez non seulement à la création de votre site internet photo, mais aussi aux 5 bonus suivants :

  • BONUS #1 : tutoriel vidéo "bien référencer ses photos sur internet" (valeur 97 € ; offert gratuitement avec votre site)
  • BONUS #2 : tutoriel vidéo "préparer ses photos pour les mettre en ligne" (valeur 97 € ; offert gratuitement avec votre site)
  • BONUS #3 : tutoriel vidéo "vendre ses photos sur internet" avec une avocate experte dans le droit photographique (valeur 97 € ; offert gratuitement avec votre site)
  • BONUS #4 : création du logo de votre site (valeur 147 € ; offert gratuitement avec votre site)
  • BONUS #5 : mise à disposition de 8 tutoriels vidéos pour vous aider à prendre en main votre futur site (valeur 97 € ; offert gratuitement avec votre site)

LE PRIX ?

 

Voici un aperçu réel des prix du marché aujourd'hui. 

Un bon designer web vous prendra au moins 1000 € rien que pour vous proposer un design de site basique. Sans même l’installer techniquement, sans même le mettre en ligne.

Une création faite par un développeur indépendant avoisine les 3000 €.

Si vous confiez ça à une agence web, ça peut très largement atteindre les 10000 €.

Je le sais : au moment de créer Auxois Nature, j'ai reçu de tels devis.

Vous voyez, l’addition peut donc être très salée.

Pas ici.

Pourquoi ?

Parce que ce lien entre passionnés compte pour moi.

Parce que je ne veux pas que vous vous priviez de la force d’internet à cause d’un manque de compétences techniques ou de tarifs inaccessibles pour un amateur.

  • Pendant les soldes, le prix est de 799 € au lieu de 899 € (paiement en 2 ou 3 fois possible).

À ce prix, votre site est 100% opérationnel.

Comparez ce tarif avec celui d’un objectif, d’un boitier ou de certains accessoires. Vous constaterez que l’impact sur votre budget photo sera modeste.

D’autant plus qu’une présence en ligne vous ouvre la voie de la vente de vos tirages si vous le souhaitez. Un moyen de pouvoir financer votre passion.

Et bientôt, vous aurez votre propre site internet flambant neuf pour partager vos photos.

OFFRE SPÉCIALE SOLDES : 799 € au lieu de 899€

(payable en 1, 2 ou 3 fois sans frais)

3 FOIS

266,5 €

266,5 € à la commande puis 266,5 € pendant 2 mois

CLIQUEZ ICI

2 FOIS

399,5 €

399,5 € à la commande puis 399,5 € le mois suivant

CLIQUEZ ICI

1 FOIS

799 €

799 € à la commande

CLIQUEZ ICI

Vous préférez régler par chèque ou par virement ? Pas de souci. Envoyez-moi un email à cette adresse : [email protected][point]com et je m'en occupe.

Ce qu'en pensent les clients

""Je voulais dépasser le stade du blog mais je ne savais pas comment faire. Régis a su être à mon écoute et me conseiller dans mes choix. J'ai enfin un site qui répond à mes attentes et qui met en valeurs mes photos. Merci beaucoup Régis!""

Laurence Picot
www.laurencepicot.fr

"Je te remercie encore, je redonne vie à mes photos et valoriser mon travail grâce à toi. Le site est top ! Beau travail Régis..."

Pascal Servius
www.pascalservius-photographie.fr

""J'en avais envie, j'ai tenté comme toute le monde de créer un petit blog gratuit, mais j'ai vite laissé tomber.......trop basique, pas à mon goût, trop restrictif.... mais voilà, pas non plus le temps de me former à la création d'un site + pro, ni l'envie d'ailleurs :) Régis me convainc de lancer mon site, sans aucune hésitation je fonce! Je vous encourage à vous laisser guider par Régis, toujours très disponible et patient. "

Florence Plume
www.florenceplume.be

"Beaucoup de personnes trouvent que mon site est clair où les photos sont suffisamment grandes. Régis est très réactif et professionnel car dès qu'on lui demande d'ajouter une image, un récit ou un commentaire cela ne traîne pas. De plus, il est très aimable : what else? "

Stéphane Botton
www.stephanebotton.be

"Je suis très contente de cette création et du suivi de Régis. Mes amis apprécient de pouvoir me suivre, et ça m'évite d'envoyer les photos à chacun. J'apprécie aussi que que Régis ait répondu rapidement à chaque demande ; après quelques hésitations et ses conseils, il a été assez facile de transférer les photos, de les mettre en page. Le style de présentation que j'ai choisi est parfait pour moi. L'aide de prise en main par les tutoriels vidéo est très claire et utile, il faut vraiment la mettre de côté. "

Marie-France Chatelais
www.mariefrancechatelaisphoto.fr

"Je vous incite à faire comme moi : Offrez-vous une site personnel pour vos photos ! Régis crée des sites pour tous les photographes quelle que soit leur passion. Vous pourrez ainsi offrir à votre famille, vos amis et aussi pour vous introduire auprès des galeries d'art, des contacts divers, etc. un site professionnel de grande qualité qui mettra en valeur votre travail. Il y avait longtemps que cela mijotait dans mon esprit. Mais ce n'est pas facile de trouver un professionnel pour faire le site dont vous avez toujours rêver ... et ce à un prix défiant la concurrence qui demande une somme importante au départ et puis un renouvellement tous les ans. J'ai fait confiance à Régis qui a conduit le "chantier" de main de maître pour arriver à un superbe résultat tout à fait conforme à ce que j'attendais ! (Encore un grand MERCI, Régis !)"

AnMarie Pirard
www.an-marie-pirard-photography.be

"Une fois mon site mis en ligne... impression extraordinaire... ça donne un peu le tournis ! Une ouverture vers les autres, un plaisir personnel également, une super carte de visite. Que des réactions positives de la famille et des amis. La création de mon site grâce à Régis a été un moment fort de cette année. C'est clés en main, la maintenance est assurée, le développement du site aussi. Mon souhait et j'y pense maintenant tous les jours est d'ajouter de nouvelles galeries et de compléter les existantes avec les photos à venir. "

Pierre Hauptmann
www.pierrehauptmann.fr

"J'ai découvert Régis Moscardini lorsque je cherchais des conseils pour commencer. J’ai pratiqué son site et y ai trouvé d’excellentes réponses, bien formulées pédagogiquement, claires et dont la mise en pratique m’a semblée abordable. Lorsqu’il a lancé sa proposition de créer mon site et de l’entretenir, je lui ai donc tout de suite fait confiance. (...) Son approche a été claire, sa communication directe et sans faux semblants. Sa volonté était que mon site soit réussi, et que j’en sois content. (...) C’est un bonheur de s’appuyer sur lui pour montrer mes photos à la communauté du web. Tous les copains + famille à qui j'ai montré mon site sont enthousiastes ! Je suis très heureux de lui avoir fait confiance, et d'avoir une si belle vitrine !"

Alain Rennesson
www.naturours.bzh

OFFRE SPÉCIALE SOLDES : 799 € au lieu de 899€

(payable en 1, 2 ou 3 fois sans frais)

3 FOIS

266,5 €

266,5 € à la commande puis 266,5 € pendant 2 mois

CLIQUEZ ICI

2 FOIS

399,5 €

399,5 € à la commande puis 399,5 € le mois suivant

CLIQUEZ ICI

1 FOIS

799 €

799 € à la commande

CLIQUEZ ICI

Vous préférez régler par chèque ou par virement ? Pas de souci. Envoyez-moi un email à cette adresse : [email protected][point]com et je m'en occupe.

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez peut-être des questions à me poser. Aucun problème. Si vous voulez que nous prenions quelques instants pour en discuter ensemble, envoyez-moi un email avec vos coordonnées à regismoscardini[arobase]auxoisnature[point]com. Je vous recontacterai rapidement pour vous répondre. Voici les questions les plus couramment posées :

L’ensemble des témoignages et avis présents sur cette page sont authentiques. Ils proviennent soit de messages spontanés reçus en commentaires par email, soit d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès des membres en fin de formation. Chaque message présent sur cette page (qu’il soit écrit ou en vidéo) a fait l’objet d’une demande explicite d’autorisation d’utilisation auprès de son auteur et d’un retour positif écrit de ce dernier. De cette manière, je peux vous offrir un aperçu tangible de la manière dont j'aide les photographes.

© 2012-2018 Régis Moscardini
AUXOIS NATURE EURL
Siège Social : Chemin des Chirouzes 43700 COUBON

SIRET 79143096000025
791 430 960 R.C.S. Le Puy en Velay
Site déclaré à la CNIL sous le n° 1838162 et respecte la loi informatique et libertés. C.G.V

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.